LES ORCHIDÉES DE MADAGASCAR

madagascar ile aux orchidées

Madagascar peut être nommé le sanctuaire des orchidées. La Grande Ile, un continent à elle-même, dénombre une grande variété d’orchidées qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

orchidée madagascar

 

La plus grande diversité d’orchidées

À Madagascar, vous pouvez trouver la plus grande diversité d’orchidées au monde. Vous pouvez en trouver dans les immenses forêts de l’Ile. Dans la plupart épiphytes, les orchidées de Madagascar sont de vrais spectacles pour les yeux. Et pas que… leur senteur est aussi incomparable.

À l’heure actuelle, Madagascar dénombre plus de 1200 espèces d’orchidées, dont la grande majorité est endémique. Les orchidées malgaches se démarquent aussi par leur stratégie de reproduction. Certaines secrètent une phéromone pour attirer les insectes pollinisateurs : fourmis, papillons… D’autres produisent de forts parfums, toujours pour inciter les pollinisateurs.

Etoile Madagascar Xanthopan Predicta
Un papillon pollinisateur de l’Angraecum Sesquipedale, une orchidée endémique malgache.

 

Orchidées de Madagascar : des espèces en danger

Madagascar est en proie à la déforestation. La Grande Ile perd chaque année des milliers d’hectares de forêts, parfois primaires. L’habitat naturel des orchidées se voit ainsi réduit petit à petit. Pour protéger les orchidées de Madagascar, des programmes gouvernementaux et privés sont initiés. Par exemple, la création d’aires protégées.

 

Où contempler les orchidées de Madagascar ?

Il est possible de contempler les orchidées de Madagascar dans leur habitat naturel.

À l’Est de l’Ile, on peut se rendre dans les forêts humides qui sont le plus vaste habitat naturel des orchidées du pays. À quelques kilomètres d’Antananarivo, le parc national d’Andasibe est le plus proche si l’on part de la capitale malgache. Au Nord de l’Ile, il y a aussi le parc national du Cap d’Ambre, un véritable sanctuaire pour les orchidées.

On peut aussi admirer les orchidées de Madagascar au Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza qui abrite une collection d’orchidées.

andasibe
Andasibe, un des lieux pour trouver les orchidées malgaches les plus rares.

 

Les orchidées malgaches les plus rares

Les orchidées malgaches, à cause de la destruction de leur habitat naturel et des cueillettes sauvages, sont devenues des espèces menacées. Certaines orchidées sont même devenues très rares qu’il est difficile de les trouver in situ. Parmi elles, il y a :

  • Le Grammangis ellisii
  • Le Jumellea sagittata
  • Le Cymbidiella falcigera
  • L’Eulophiella roemleriana