CALENDRIER DE CULTURE

calendrier culture orchidée

Pour réussir à cultiver les orchidées, c’est-à-dire à les faire fleurir, il y a quelques règles à suivre. Outre l’installation, la fertilisation, le substrat, il est essentiel de suivre un calendrier de culture.
Ce qui est indiqué sur cette page est adapté aux pays de l’hémisphère sud.

 

SAISON CHAUDE : SEPTEMBRE – MARS

C’est à cette période que les nouvelles pousses apparaissent. C’est le moment pour commencer les apports d’engrais. Ainsi, si vous cultivez à l’intérieur, c’est le moment de sortir vos plantes pour qu’elles puissent profiter de la belle saison, et ce dans un endroit ombragé.

Si vous voulez rempoter, c’est aussi le bon moment. Une grande règle du rempotage d’orchidée par contre : ne touchez pas aux plantes en fleur ou en initiation florale.

La saison des pluies apporte aussi son lot d’insectes, d’escargots et autres petites bêtes nuisibles à nos orchidées. Pensez alors à surveiller chaque plante. Si les orchidées sont à l’intérieur, veillez à ce que le vent circule. La forte humidité ambiante et le confinement sont la recette inévitable de la moisissure, très néfaste pour nos orchidées.

Pour moi, mes orchidées se trouvent est actuellement sous une ombrière. Elles ne subissent plus les pluies diluviennes et je peux ainsi contrôler l’humidité du milieu de culture.

 

SAISON FROIDE : AVRIL – AOUT

La fin de l’été annonce le début de la période d’initiation florale. Si vous êtes dans un climat tropical, vos plantes peuvent rester à l’extérieur pendant l’hiver. Par contre, si vous vivez dans des milieux moins cléments, vos orchidées doivent être placées à l’intérieur.

C’est le moment conseillé pour chasser les bestioles qui aurait échappé à notre surveillance. Pour cela : bassinage de chaque pot. N’oubliez pas de faire un traitement antifongique.

Importance de la période de repos pour les orchidées

Pour que les orchidées fleurissent, elles ont besoin d’une période de repos. Avant de les mettre en repos, pensez à rincer chaque substrat pour enlever les résidus d’engrais ou de nutriments. Ensuite, espacez les arrosages. Veillez à ce que tout le substrat soit complètement sec avant de reprendre l’arrosage, qui doit être léger.

Les orchidées en fleur ou en initiation florale sont à arroser plus fréquemment avec un apport régulier d’engrais. Essayez autant que possible de ne pas déplacer vos orchidées pendant l’initiation florale.

Les changements de température ou de milieu peuvent en effet faire avorter la floraison d’une orchidée.